ombre_cocon
Facebook
Ateliers d'Art de France
eng
eng

La vocation d’Olivier Mallemouche remonte à l’âge de huit ans. Depuis son apprentissage, au début des années 80 à la création de son premier atelier, il perfectionne ses techniques et passe très vite des pièces utilitaires à la réalisation de pièces uniques. Souffler devient un besoin. L’artiste, qui puise dans ses références entre Arts Premiers, Arts Calligraphiques et Art Moderne, mène une quête plus graphique que formelle, malgrè la figuration qu’il introduit peu à peu. Il reste assez classique dans sa manière d’aborder les supports, mis à part leur format, parfois exceptionnellement grand.

Sans dessin préparatoire, Olivier se lance dans la réalisation de chaque pièce «à l’instinct» et «dans l’instant», un corps à corps toujours plus privilégié avec la matière. Il prévisualise virtuellement ses pièces avant de jouxter avec l’aléatoire.

Olivier Mallemouche excelle dans le traitement chromatique, domaine dans lequel il est autodidacte. Il introduit, intercale dans les couches successives qui constituent ses pièces des dessins, visages, calligraphies ou encore dessins abstraits sur fond de feuille d’or, d’argent et de masses colorées aux recettes secrètes. Il crée encore librement des «personnages» qui le font entrer dans cette veine «ludique» du verre contemporain.


Olivier s’autorise à la créativité, à la figuration tout en conservant une dimension traditionnelle.

-M.Fadat-